VENIR EN FERRY

BON A SAVOIR POUR SE RENDRE A SANTORIN EN BATEAU.

Le port qui accueille les ferries à Santorin est le port d’ATHINIOS, à ne pas confondre avec le vieux port de Fira destiné aux bateaux de croisières et aux départs d’excursion vers le volcan.

athinios

ACCES

L’accès au port d’Athinios est le plus difficile des Cyclades, car il se trouve tout en bas des falaises de la Caldeira. Il faut donc prévoir un temps suffisant pour s’y rendre, d’autant que la police portuaire bloque souvent l’accès aux véhicules retardataires. Prévoir toujours d’arriver au moins 45 minutes avant votre départ.

A Athinios vous trouverez les bus locaux qui vous transporterons jusqu’à Fira, parfois Kamari ou Perissa. Vous devrez souvent changer de bus pour parvenir à votre hôtel, en pleine saison ils sont vite complets, compter entre 30mn (Athinios/Fira) et 1h30 de trajet en fonction des correspondances possibles.

Se trouve également une station de taxi. En pleine saison et à certaines heures, il n’y en a qu’une dizaine pour des centaines de voyageurs : attente de plusieurs minutes en plein soleil imposée.

De nombreux taxis « pirates » proposeront alors des transferts illégaux, assez cher et à payer en liquide, sans aucune autorisation ni donc assurance en cas d’accident.

Toutes ces raisons nous invitent à vous conseiller fortement une réservation de transfert lors de votre arrivée ou pour votre départ.

LIGNES MARITIMES

Bateau cyan

REJOINDRE SANTORIN DEPUIS LE PORT DU PIREE (ATHENES).

Ligne de ferry classique avec la compagnie BLUE STAR. Bateaux récents et confortables. Départs quotidiens à 07h25, arrivée à Santorin à 15h10 en passant par Paros, Naxos, parfois Ios.  La compagnie opère également 2 ou 3 fois par semaine des traversée en fin de journée sans escale donc plus courte, avec une arrivée vers 01h00 du matin.

Ligne de ferry rapide avec la compagnie HELLENIC SEAWAYS. Hydroglisseurs High Speed 4, 5 ou 6 qui effectuent le parcours entre 4 et 5h30. La compagne Seajet effectue également ce parcours, nous la déconseillons en général : retards fréquents (beaucoup d’arrêt avant Santorin, annulation en cas de vents forts, confort relatif.

CONSEIL IMPORTANT : NE TENTEZ PAS UNE TRAVERSEE MARITIME SANTORIN/PIREE LE JOUR MEME D’UN RETOUR EN AVION PREVU LE SOIR. LES VENTS DE LA MER EGEE POURRONT PARFOIS VOUS JOUER UN MAUVAIS TOUR.

DEPUIS LE PORT D’HERAKLION (CRETE).

Ligne de ferry rapide avec la compagnie HELLENIC SEAWAYS. Hydroglisseurs Flyingcat 4 ou High speed 5. Départs quasi quotidiens vers 10h00, arrivée 11h50 à Santorin. Retour depuis Santorin vers 17h55, arrivée environ 2 heures plus tard.

La compagnie Seajet effectue également des traversées, si vous pouvez l’éviter, c’est mieux !

Ligne de ferry classique : Anek Lines, quelques fois par semaine avec des traversées souvent de nuit. Environ 4h30 de trajet.

LIAISONS ENTRES LES ILES (CYCLADES ET DODECANESE).

NOTRE CONSEIL AVISE : privilégiez toujours le ferry classique à l’hydroglisseur quand cela est possible. Les vents forts des Cyclades (Meltemi) peuvent engendre de grands retards, des traversées épiques (mal de mer voire plus…) ou pire encore des annulations qui ne sont décidées que le jour même. Dans ce dernier cas, des hôteliers peu scrupuleux vous factureront la nuit prévue alors que vous devrez repayer une nuit à Santorin si aucun ferry classique n’est possible en échange.

PAROS, NAXOS, IOS : nous conseillons la traversée avec la compagnie Blue Star, l’arrivée quotidienne est à 15h10.

PAROS/SANTORIN : 3 HEURES

NAXOS/SANTORIN : 2 HEURES

IOS/SANTORIN : 55 MINUTES

AMORGOS : de mi-juin à fin septembre uniquement en liaison quotidienne directe avec la compagnie Seajet. Annulation ou retards fréquents à cause du vent. Autre solution : compagnie Blue Star avec changement à Naxos. Beaucoup d’heures mais une arrivée certaine à bon port.

MILOS, FOLEGANDROS ET AUTRES CYCLADES : hydroglisseurs de la compagnie Seajet ou differents ferry classiques en fonction des périodes.

RHODES ET ILES DU DODECANESE. Plusieurs fois par semaine les compagnies Blue Star ou Anek Lines effectuent des traversées de nuit. Possibilité de réserver des cabines.

EN REGLE GENERALE, NE COMPTEZ PAS VOTRE JOURNEE DE TRAVERSEE MARITIME COMME UNE JOURNEE DE VACANCES. ENTRE LA PREPARATION DES VALISES, LE TRANSFERT AU PORT, LA TRAVERSEE ET SES RETARDS PROBABLES, LES TRANSFERTS ET INSTALLATIONS A DESTINATION : LA JOURNEE EST VITE PASSEE.

CONSULTEZ FACILEMENT TOUS LES HORAIRES DES LIGNES INTERIEURES EN GRECE A L’AIDE DE CE SITE : www.openseas.gr. Il y a un menu en anglais. Attention, 3 ou 4 mois à l’avance toutes les lignes ne sont pas forcément rentrées.

OREA VOYAGES PEUT EMETTRE ET VOUS METTRE A DISPOSITION DES L’ARRIVEE VOS BILLETS DE FERRY AU DEPART DE SANTORIN.

POUR EFFECTUER VOTRE DEMANDE :

Nom: *
E-mail:
Date d'arrivée :*
 / 
 / 
Nombre de personnes*
Message: - ATTENTION, merci de préciser la prestation demandée -*
Entrez le code ci-dessous: